DE NOUVEAUX LOCAUX POUR L'ABRI

   

Le bâtiment actuel, vieux d'une trentaine d'années ne correspond plus à l'accueil des adolescentes. L'architecture intérieure (de longs couloirs, l'agencement des chambres, ...) ne permet plus un accueil conforme aux objectifs pédagogiques et éducatifs. 

Sous la houlette d'un architecte programmiste, un projet architectural se construit progressivement, nourrit par des groupes de travail orientés autour de divers thèmes et envisage des idées du bâti en fonction des pratiques de chacun (vie quotidienne, pôle santé, pôle social, rapport à l’extérieur, le repas). Chaque groupe est constitué de représentants de tous les corps de métiers de l’établissement. Une première étape a permis d'évaluer les besoins et d'en retirer les grandes lignes du projet:

Les nouveaux locaux se composeraient ainsi :

 

2 maisonnées

 

Ce sont des lieux d’hébergement de type villa avec jardin pouvant accueillir jusqu’à 6 couples Mère/Enfant.

Le but de cette étape de l’internat est de recréer un cocon facilitant l’accompagnement de la grossesse et les premiers pas des filles en tant que mère.

Il n’y a pas de bureau à l’intérieur des maisonnées, les équipes éducatives qui y sont attachées ont des locaux communs situés entre les 2 maisonnées, la surveillance la nuit doit être possible depuis et à travers ces locaux.

L'objectif est de laisser tomber le grand collectif actuel.

 

des studios

 

Au nombre de 6, ils accueillent chacun un couple Mère/Enfant.

Ils sont regroupés dans un immeuble d’habitation ayant pour partie commune en dehors du hall un salon où les résidentes peuvent se retrouver avec l’équipe éducative.

Le but de cette étape de l’internat est de mettre en situation, dans un appartement, la mère et son enfant afin de vérifier leurs capacités à vivre seuls.

 

un foyer

 

Il répond aux besoins de l’adolescence. C’est un lieu d’activités diverses mais connotées loisirs (sport, activité manuelle, salon, etc…). Il est principalement utilisé par les résidentes des maisonnées et des studios ,mais il peut aussi être utilisé par l’équipe éducative pour des

réunions/rencontres avec les filles hors internat. 

Il est équipé d’un petit hébergement pour répondre à des urgences/cas particuliers.

 

 

 

 

  un pôle santé

Il regroupe les professionnels de la petite enfance et les professionnels de la santé. C’est un lieu d’échange, d’observation, d’apprentissage, d’accompagnement de la grossesse et des premiers pas en tant que mère. Il est connecté aux 2 maisonnées par une liaison interne.

 

 

 

 

 

un pôle social

On y trouve les prestations éducatives / sociales. Il a été pensé comme une mini mission

locale. Il s’ouvre sur la place publique.

C’est l'interface de l’Abri avec l’extérieur, il permet d’accueillir, de guider, de filtrer…

Les services travaillant sur les prises en charges extérieures se trouvent à cet endroit.

Il est également équipé de bureau de permanence pour recevoir les filles de l’internat.

L’administration est en lien direct avec ce service, elle peut cependant être à un étage différent.

 

 

 

Le projet est proposé sur l'espace du bois joli près du bois de Montmaur.  Il est actuellement en attente d'un accord financier.

 

Retour à l'accueil